ti-bio-les-arranges-xavier-ricci-2

Ti'Bio Les arrangés

Notre Histoire

L’histoire de Ti’Bio, c’est avant tout celle d’une Mauricienne généreuse et gourmande, Marie-Irène CÉLÉRINE, une grand-mère toujours attentionnée et très bonne cuisinière. Sa cuisine familiale faite d’épices et de fruits exotiques a souvent fait le cœur des réunions de famille heureuses.

Le rhum macéré fait partie de ces boissons typiques que l’on retrouve à l’occasion de ces repas de partage, fait de recettes secrètes qui se transmettent de générations en générations, et dont Xavier RICCI, son petit-fils, a hérité.

Mais c’est aussi une enfance bercée d’histoires d’un père, Christian, né à Madagascar, faites de plages immenses, de cocotiers et de pistes en terre rouge…

ti-bio-les-arranges-xavier-ricci-2

Présentation

Xavier Ricci, Maître-Artisan

Enrichi d’un parcours atypique et de voyages multiples, ce titulaire d’un DUT de chimie passionné d’œnologie, a décidé de créer une entreprise artisanale  de rhums macérés biologiques et équitables en 2017. Cette nouvelle aventure est l’occasion pour lui de faire bénéficier au plus grand nombre des richesses de recettes familiales revisitées et modernisées.

Le consommateur est aujourd’hui en recherche de produit «vrai», sain et qualitatif, sans tromperie et qui surtout, le respecte.

Le projet porté des Arrangés de Célérine fait écho à ces préoccupations essentielles, gage de qualité et d’honnêteté : privilégier des produits hauts de gamme tout en alliant la juste rétribution du travail accompli aux producteurs locaux, mais aussi en proposant un prix juste aux consommateurs et aux différents partenaires distribuant nos gammes de rhums macérés.

Cette haute qualité a permis de rejoindre les producteurs engagés des Maitres-Restaurateurs ainsi que la recommandation du Petit Futé depuis 2020. L’engagement artisanal est récompensé par l’intégration au Collège Culinaire de France depuis décembre 2022.

 

 

Ti'Bio

Notre démarche

Ti’Bio, c’est une alliance de matières premières sélectionnées en fonction de leur certification mais surtout pour leurs hautes qualités gustatives, éléments essentiels pour un rendu optimal des recettes familiales secrètes, agrémentées du savoir-faire artisanal et de l’expertise du Maître-artisan Xavier RICCI, garantissant l’identité et la qualité artisanale auprès des consommateurs.

Ajoutez aux produits de qualité, une macération maîtrisée pour que chaque fruit puisse délivrer tous ses arômes ainsi qu’une édulcoration juste, vous obtiendrez des rhums macérés 100% bio, naturels et responsables, au véritable goût de fruits, pour une évasion gustative complète.

Une passion qui s’inscrit dans l’exigence de chacune des recettes premium proposées pour le plus grand nombre.

Chez Ti’Bio Les Arrangés, vous ne trouverez pas de machine, pas de sous-traitance pour la réalisation de nos macérations, et encore moins de production industrielle ou semi-industrielle en quantité infinie alliée d’un marketing puissant.

Ti’Bio Les Arrangés vous garantie l’excellence de produits artisanaux premium réalisés avec passion pour votre unique plaisir.

Toutes les bouteilles passent dans les mains de son Maître-artisan, Xavier, qui vérifie et contrôle l’intégralité du processus, de la réception des matières premières jusqu’à l’étape finale de l’embouteillage et de l’étiquetage, tout est confectionné de la main même du créateur de Ti’Bio Les Arrangés.

 

Notre processus

tibio-les-arranges-illu-selection-rhum

1

Sélection du rhum bio

Le rhum sélectionné (certifié bio par SOIL ASSOCIATION Organic et équitable par la World FaireTrade Organisation), prend naissance dans une région célèbre pour son sucre de canne exceptionnel : la région Aroyo y Esteros au Sud-Ouest du Paraguay.

C’est dans une coopérative réunissant quelques 800 familles participantes au projet, qu’est cultivée la canne à sucre biologique et équitable, sans pesticides, ni engrais chimiques ou boues d’épuration.

Après broyage de la canne à sucre, le jus de canne est mis en fermentation pendant 36 heures. La distillation sublimera ensuite toutes les saveurs et arômes de cette canne à sucre, après un vieillissement spécial en barrique.

tibio-les-arranges-illu-label-bio

2

Sélection des fruits Bio et épices Bio

Attachés à la cohérence de notre projet et à notre recherche de qualité gustative et aromatique, les fruits exotiques cueillis à pleine maturité sont biologiques et issus du commerce équitable (certifié par Ecocert).

Il ne pouvait en être autrement pour l’ensemble de nos épices, également biologiques et issues du commerce équitable certifiés par Bureau Veritas, Ecocert et/ou Flocert (Fairtrade).

Nous sélectionnons pour nos autres gammes, des fruits à minima biologiques (certifiés par Bureau Veritas ou Ecocert), et à chaque fois que cela est possible, en circuit court ou local.

logos-label-ti-bio-les-arranges

tibio-les-arranges-illu-label-bio
tibio-les-arranges-illu-maceration-maitrise

3

Macération maîtrisée

Notre macération maîtrisée permet de garantir l’expression maximale aromatique des fruits sélectionnés, évitant ainsi toute déviance de goût inévitable lorsque les fruits restent en bouteille, voire leur désagrégation créant un visuel peu agréable…

Toujours dans notre démarche qualité et responsable, l’ensemble des macérations sont réalisées dans des bonbonnes en verre recyclé s’intégrant dans une dynamique de développement durable, évitant tous risques de transfert chimique par contact d’autres matières.

tibio-les-arranges-illu-mise-en-bouteille

4

Mise en bouteille

Après filtration et décantation, nos rhums macérés sont édulcorés avec du sucre de canne biologique (label commerce équitable), à contrario de ce qui se pratique habituellement avec du sirop de sucre de canne (=eau+sucre)…
Ainsi, l’aromatique de notre sucre participe pleinement au plaisir gustatif de nos macérations.

Particularité pour notre gamme BRUT, il n’y a aucun sucre ajouté !
Une fois l’étape de la macération terminée, la mise en bouteille se fait après filtration et décantation, afin d’offrir un rhum macéré aux arômes totalement épurés, “bruts”.

Cette opération ultime et délicate précède la mise en bouteille finale.

logos-label-ti-bio-les-arranges-ibd-fair-trade-200

tibio-les-arranges-illu-mise-en-bouteille

Une éthique et un engagement environnemental fort

1

Favorisation du recyclage et réemploi des bouteilles

Nous mettons en place la récupération des bouteilles vides auprès des partenaires professionnels volontaires et sensibles à cette action.

Certains consommateurs engagés dans ce mouvement nous rapportent directement leurs bouteilles.

D’autres les valorisent en les conservant pour d’autres usages (vases, bougeoirs, etc…) !

2

Utilisation d’étiquettes en papier recyclé hydrosoluble

Le papier-R utilisé est 100% recyclé, l’adhésif hydrosoluble facilitant ainsi le recyclage des bouteilles. Les encres utilisées sont des encres végétales dans le cadre de la labellisation Imprim’Vert.

Les glassines sont totalement recyclées et utilisées après récupération de l’imprimeur, permettant un étiquetage 0 déchet.

3

Utilisation de bouchon liège Bio tête bois issu de forêts françaises gérées durablement

Le choix de bouchons – dont le liège est issu de l’agriculture biologique de suberaies certifiées FSC – nous apparaissait comme une suite logique de notre engagement.

Ainsi, la désinfection n’utilise pas de chimie et le bois utilisé est issu de forêts françaises gérées durablement.

Cette gamme de bouchons protège la santé des ouvriers de la filière et la nôtre, notre environnement et la biodiversité (en favorisant l’agriculture biologique).

Le fabricant collecte ensuite les bouchons qui sont valorisés dans le cadre de la recherche contre le cancer.

4

Politique de gestion des déchets

Depuis la création de l’entreprise, notre engagement concernant les déchets générés par notre activité est constant, ce qui nous vaut d’être labélisé depuis novembre 2022 dans la démarche des Éco-défis Pays de la Loire, échelon Argent.

Ainsi, la réutilisation du cartonnage est la règle, puis lorsqu’il est devenu inutilisable, celui-ci est valorisé dans les filières de récupération, tout comme les nombreux films plastiques.

Quant aux matières premières qu’il nous est impossible de valoriser à ce jour, elles sont mises en composteurs.

5

Valorisation des matières premières macérées (confitures, etc…)

Notre engagement initial nous a conduit à valoriser les matières premières utilisées pour la fabrication des rhums macérés.

Ainsi, à ce jour, l’ananas et la mangue sont récupérés par des artisanes confiturières avec qui nous avons créé deux recettes de Ti’confiture !

Les gousses de vanille sont elles aussi valorisées soit auprès de confituriers, d’épiceries vrac ou encore d’une artisane réalisant des mini-gâteaux nantais !

Un dernier projet vient de voir le jour avec le travail d’incorporation des noix de macadamia, fruits rouges et banane dans des biscuits avec un partenaire local !

Une question ? un commentaire ? une suggestion ?

N’hésitez pas à nous envoyer vos demandes,
nous y répondrons dans les plus brefs délais.